Ekkio Capital annonce la cession d’Audevard au Groupe LIM

Santé & Beauté | 19 octobre 2021

audevard

Paris, le 18 octobre 2021

Ekkio Capital annonce la cession d’Audevard au Groupe LIM

 

Ekkio Capital a annoncé la vente d’Audevard, le laboratoire pharmaceutique européen spécialisé en santé équine, au Groupe LIM. Ekkio a fait l’acquisition d’Audevard en 2015, et a accompagné son développement aux côtés de l’équipe de management et de sa dirigeante, Marina Wissink.

Audevard a enrichi sa gamme de produits pharmaceutiques vendus sur ordonnance, ainsi que son offre OTC. Partenaire des vétérinaires et des propriétaires de chevaux, Audevard offre une gamme complète de solutions thérapeutiques (locomotion, soins de la peau, soins digestifs et respiratoires ainsi que répulsifs anti-insectes) avec des marques reconnues comme Tildren®, Equioxx®, Imaverol®, Audevard® ou Ravene®. Audevard a développé son réseau européen, qui réalise désormais plus de la moitié de ses ventes à l’export.

Le Groupe LIM Cette acquisition permet de réunir deux spécialistes équins français: un leader de la santé équine et une référence internationale de la sellerie sur mesure, avec des marques comme CWD®, Butet® ou Devoucoux®.

 Marina Wissink Présidente d’Audevard a commenté :

« Ces six dernières années, soutenus par Ekkio, nous avons transformé Audevard en une entreprise internationale avec une grande expertise à la fois dans les produits pharmaceutiques et les produits OTC. Cela nous permet d’investir dans l’amélioration et le développement de l’offre thérapeutique disponible pour les vétérinaires. Dans un secteur qui évolue rapidement, il est essentiel d’atteindre une taille critique pour mutualiser les ressources et servir au mieux les vétérinaires équins. Nous avons été ravis de nous associer à Ekkio, nous les remercions pour leur soutien, et nous sommes désormais très heureux d'avoir trouvé un partenaire aussi adapté que LIM pour la prochaine étape du développement de l'entreprise ».

 Laurent Duray, Fondateur du groupe LIM a commenté :

« Nous sommes convaincus que l'équitation de demain sera une équitation durable et responsable, qui ne pourra exister sans l’aide des vétérinaires équins. Je suis très heureux de contribuer, via les Laboratoires Audevard et leurs équipes, au développement d'un écosystème équin international ».

 Thibaud Gachet, Associé d’Ekkio Capital a commenté :

« Nous sommes fiers d’avoir accompagné Audevard et son équipe de management dans leur forte croissance depuis 2015. Ce remarquable parcours, qui s’inscrit dans l’approche sectorielle d’Ekkio dans la santé, a vu l’acquisition de plusieurs médicaments blockbusters, une expansion géographique importante, et un doublement des ventes entrainant une augmentation importante de la rentabilité. Nous sommes heureux de voir Audevard rejoindre un nouveau projet ambitieux et plein de sens, et nous souhaitons à Marina Wissink et son équipe tout le succès qu’ils méritent dans cette nouvelle histoire. »

 Stifel Nicolaus Europe Limited a agi en tant que conseiller financier exclusif d'Ekkio, Willkie Farr & Gallagher LLP en tant que conseiller juridique du vendeur, et Jeausserand Audouard en tant que conseiller juridique du management d'Audevard. Oderis Consulting (finance) et D'Ornano+Co (juridique, social, fiscal) ont accompagné le processus de due diligence côté vendeur.

 A propos d'Audevard :

Fondé en 1985 et basée à Clichy (92), Audevard est un laboratoire européen de référence dans les soins équins, dont les produits sont utilisés par plus de 10 000 vétérinaires en Europe et dans le monde. Son portefeuille est composé de marques phares comme Tildren®, Ekyflogyl®, Equioxx®, Imaverol®, Vulketan®, Ekyflex®, Ekygard®, Balsamic®, Bonutron®, Ekyrenal®, ou encore Ravene®.

Audevard est reconnu dans plus de 30 pays à l’international et développe ses produits dans un environnement dynamique porté par l’innovation. La société a racheté la gamme équine de Ceva Santé Animale en 2016, les médicaments Imaveral® et Vulketan® d'Elanco Animal Health en 2018, et Equioxx® de Ceva en 2020.